Comment aider un enfant ayant un TDAH et un Haut Potentiel (Dr Olivier Revol)
Votre enfant a un Haut Potentiel en plus de son TDAH, et vous souhaitez l’aider au mieux pour que toutes les chances soient de son côté pour réussir. Dans cet article, le professeur Olivier Revol va vous partager ses meilleures solutions pour aider au mieux un enfant ayant un TDAH et un Haut Potentiel.
Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il est l’auteur des livres On se calme !, J’ai un ado… mais je me soigne, Même pas grave !, et 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel.
Une fois que le diagnostic du TDAH et que le repérage du Haut Potentiel a été fait, comment faire en tant que parent ? Faut-il immédiatement se rendre au centre hospitalier, au centre de référence ou au centre médico-psychologique ? Pas forcément.
Se documenter pour aider au mieux son enfant TDAH et Haut Potentiel
Dans un premier temps, pour la majeure partie des parents d’enfants ayant un TDAH et/ou un HP qui sont attentifs et concernés, la première chose à faire est de se documenter. Il y a énormément de choses sur internet pour aider au mieux un enfant TDAH et Haut Potentiel. On en est la preuve ici avec L’éveil du TDAH. Il y a aussi les associations de parents, et les associations sur le Haut Potentiel comme l’ANPEP ou H3P. Donc, on se documente et on écoute.
Donner la parole aux associations est intéressant parce qu’on se parle de parents à parents concernés, et on a donc face à nous des gens qui ont déjà vécu ça. D’ailleurs, les groupes de parents à la fois pour le TDAH et le Haut Potentiel sont fondamentaux. Je fais régulièrement des groupes d’enfants et d’adolescents à Haut Potentiel. Ils sont une centaine d’enfants répartis dans une salle sans leurs parents et là, ils posent toutes les questions qu’ils veulent. Ça fuse de toutes parts. Ça permet d’entendre ce que les autres ont vécu et de se rendre compte qu’ils ne sont pas des extraterrestres et qu’il y a des solutions.
Donc première chose à faire pour aider au mieux son enfant, on se renseigne. Il y a des tutos sur internet, et il y a aussi des livres. J’ai écrit un livre qui s’appelle “On se calme !” mais il y en a d’autres ! J’aime beaucoup le livre pour les problèmes d’attention “100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention” de la Canadienne Francine Lussier. On a écrit également avec Doris Perrodin et Roberta Poulain “100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel”. Bon, c’est des couteaux suisses avec plusieurs lames où on peut trouver ce qu’il faut. Et dans un premier temps le couteau suisse, ça suffit. Quand vous êtes en balade en montagne, vous êtes content d’avoir le couteau suisse. Ça suffit pour déboucher une bouteille. Et puis à un moment donné, ça ne suffit plus. On a l’impression qu’il faut aller plus loin.
Les centres de référence des troubles d’apprentissage pour aider son enfant
Une fois qu’en tant que parent, on a épuisé les ressources sur internet, les ressources littéraires, les avis et les aides qu’on peut avoir par les associations de parents, il faut directement aller dans des centres de référence pour les troubles d’apprentissage. Donc le médecin de famille fait un prédiagnostic. Si c’est un TDAH standard, classique, Dieu merci, la législation a changé. Depuis septembre 2021, on peut faire prescrire le méthylphénidate par un médecin en libéral, à condition qu’il soit psychiatre, pédiatre ou neurologue. On n’est plus obligé d’aller à l’hôpital pour une primo prescription.
En revanche, quand c’est compliqué, il peut y avoir ce qu’on appelle des comorbidités. Les comorbidités sont la coexistence de plusieurs choses comme le TDAH et le Haut Potentiel. Mais ça peut être aussi TDAH et troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc). Ou TDAH et troubles anxieux. Et à ce moment-là, il vaut mieux aller dans un centre de référence pour aider au mieux votre enfant. Il y en a un par région, ils se trouvent dans les CHU, en général des services de neuropédiatrie ou de pédopsychiatrie. Dans ces centres, on va pouvoir faire la part des choses, et explorer largement le spectre de cet enfant pour comprendre quels sont ses points forts et ses points faibles. Avec l’idée forte qu’il puisse ensuite s’appuyer sur ses points forts, pour compenser ses points faibles.
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Les articles complémentaires :
1. L’hypersensibilité lorsqu’on a un Haut Potentiel (Dr Olivier Revol)
2. Comment le Haut Potentiel peut-il masquer le TDAH (Dr Olivier Revol)
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
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