Un outil incontournable pour s'organiser en ayant un TDAH (La matrice d'Eisenhower)
La gestion du temps et des priorités peut être compliquée lorsqu’on a un TDAH.
La matrice d’Eisenhower est un outil qui a été conçu pour nous aider à mieux nous organiser et à gagner en productivité.
Nous allons voir en détail ce qu’est cet outil, et comment l’utiliser.
Qu'est-ce que la matrice d'Eisenhower ?
La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance.
Elle a été conçue par Dwight D. Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique. Celui-ci aurait un jour déclaré : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». La matrice d’Eisenhower a été développée à partir de cette citation, comme moyen d’aider les gens à prioriser leurs tâches. La matrice d’Eisenhower est un des nombreux outils de stratégie militaire qui étaient utilisés à l’époque, et qui le sont encore aujourd’hui dans un contexte différent. Elle se compose d’un tableau à double entrée qui comprend deux axes, importance et urgence.
L’importance en réfère aux tâches qui vous permettent d’avancer. Elle se base sur les impacts de ces dernières sur d’autres éléments, mais également sur la valeur ajoutée que sa réalisation apporte.
L’urgence fait référence aux tâches qui nécessitent votre attention dans l’immédiat. Elle se base sur le temps nécessaire à la réalisation de ces tâches ainsi que leurs échéances.
Pour remplir la matrice d’Eisenhower efficacement, vous devrez faire preuve d’objectivité en vous référant à des éléments concrets. Notez également que l’importance prévaut sur l’urgence.
La matrice comprend les quatre zones suivantes :
A : activités importantes et urgentes
B : activités importantes, mais peu urgentes
C : activités urgentes, mais peu importantes
D : activités peu urgentes et peu importantes
Comment utiliser la matrice d'Eisenhower ?
Lorsque vous avez une tâche à réaliser, vous allez la placer dans une des quatre zones pour la prioriser. Je vais vous détailler ce qu’elles représentent, ainsi que des exemples de tâches pour chacune d’entre elles.
Zone 1 : les tâches importantes et urgentes
À inclure dans cette zone :
- tâches qui demandent votre attention sur le court terme
- éléments qui ont un impact sur vos objectifs à long terme
- un problème à résoudre (familial, professionnel)
Lorsque vous allez commencer à trier vos tâches, elles seront naturellement toutes incluses de base dans cette zone. Vous devrez alors procéder tâche par tâche pour les répartir au mieux dans les zones adaptées.
Zone 2 : les tâches importantes, mais non urgentes
Cette zone concerne les tâches importantes, mais qui sont moins urgentes que celles de la zone précédente :
- missions n’ayant pas d’échéance proche, mais qui sont importantes pour vous
- éléments à planifier
Zone 3 : les tâches non importantes, mais urgentes
Les éléments de cette zone nécessitent une attention immédiate, mais ne sont pas importants, car ils ne vont pas avoir d’impact à long terme :
- traitement des mails
- tâches importantes pour d’autres, mais qui n’ont aucune importance pour vous
- éléments que vous pouvez déléguer
Zone 4 : les tâches non importantes et non urgentes
Pour les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes, je vous invite à les supprimer si vous les considérez comme étant inutiles d’après la matrice d’Eisenhower :
- mauvaises habitudes
- distractions que vous pouvez supprimer
- hésitations sur des détails et réflexions sur ce sur quoi vous n’avez aucun contrôle
Pourquoi utiliser la matrice d'Eisenhower lorsqu'on a un TDAH ?
La matrice d’Eisenhower est destinée aux personnes qui souhaitent mieux gérer leur temps, et mieux s’organiser au quotidien. Que ce soit dans leur vie privée, mais aussi dans leur vie professionnelle.
Cette méthode nous permet de réfléchir sur la priorisation de nos tâches et de prendre un certain recul par rapport à ces dernières, ce qui est utile lorsqu’on a un TDAH. En effet, la planification et la priorisation sont deux choses que l’on a beaucoup de mal à faire lorsqu’on a ce trouble. Par conséquent, cette méthode nous est vraiment utile pour mener à bien nos projets et à faire les choses dans l’ordre.
Personnellement, j’utilise cette matrice pour prioriser mes tâches pour L’éveil du TDAH. C’est-à-dire qu’au bout d’un certain temps, je m’étais rendu compte qu’un grand nombre de taches s’accumulaient dans mon cahier, et qu’elles n’étaient jamais faites.
J’ai donc utilisé cette méthode pour prioriser toutes mes taches. J’en ai supprimé certaines après m’être rendu compte qu’elles n’étaient ni urgentes ni importantes, j’en ai délégué d’autres comme le montage de certaines vidéos, etc.
Pour conclure, la matrice d’Eisenhower n’est, certes, pas l’outil numéro un pour vous aider si vous avez un TDAH, mais il a le mérite de vous faire gagner du temps, et de vous faire prendre conscience de notre façon d’appréhender l’urgence.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Une trousse pour mieux s’organiser en ayant un TDAH
2. Le pense-bête pour ne rien oublier en ayant un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.