Que faut-il pour qu'un TDAH réussisse ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. Nous allons voir ce qu’il faut pour qu’une personne ayant un TDAH réussisse.
Comprendre et accepter son TDAH pour réussir
Un enfant, un adolescent, ou un adulte ayant un TDAH peut réussir à condition qu’il ait compris comment il fonctionne. Il doit avoir identifié sa façon de traiter les informations et de se comporter. Il est important qu’on lui ait expliqué que lorsqu’il dit quelque chose d’un peu inopportun lors d’une soirée et qu’il le regrette ensuite, ce n’est pas sa faute et que ce n’était pas mal intentionné. En bref, il faut un peu le déculpabiliser par rapport à son comportement et lui apprendre qu’au-delà de ces comportements excessifs et de ses difficultés à fixer son attention, il possède également de nombreux points forts sur lesquels il peut s’appuyer pour réussir.
Exemples de succès de personnes avec un TDAH
On peut lui donner un certain nombre de modèles. Il y en a beaucoup qui ont réussi dans les médias. Par exemple Michel Cymes, qui raconte dans son livre “Rien n’est impossible” que son TDAH l’a sans doute aidé à avancer. Je pense qu’il y en a beaucoup dans ce milieu-là pour lesquels le TDAH a été une façon de dépasser, de créer, de fabriquer, et peut-être même de fédérer quelque chose autour d’eux. Et même probablement d’avoir une vision différente.
Arthur : Je pense aussi à Richard Branson, qui est un des plus grands entrepreneurs que ce monde ait connus, créateur de plus de 200-300 entreprises à l’heure actuelle, fondateur du groupe Virgin. Il expliquait dans un de ses livres que dans certaines situations qui pouvaient sembler catastrophiques, lui, avec cette manière de fonctionner un peu différente, allait vite trouver des solutions pour résoudre un problème qui à première vue paraissait sans issue. Et ça, ce serait la conséquence de son TDAH.
Impact du TDAH sur l'innovation et la créativité
Je pense que tous ceux qui ont inventé des choses, comme Richard Branson mais aussi comme ceux qui ont fabriqué les réseaux sociaux ou d’autres applications, ont à un moment donné été disruptifs. C’est-à-dire qu’ils ont imposé une rupture avec ce qui existait auparavant, en disant “ça ne fonctionne plus et voilà comment il faut faire”. Amazon, Airbnb, Uber, tous ces gens-là avaient certainement une part de TDAH dans leur fonctionnement qui leur a fait dire “ça, c’est plus possible”. Comme nous disent peut-être les enfants TDAH par rapport à l’école, ils sont là en position de sentinelle en nous disant “ce n’est pas possible que ça fonctionne comme ça”, et si j’ai une énergie qui me permet de proposer un autre modèle, alors je vais en faire une force.
Le guide du TDAH chez l'enfant
Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.
Les articles complémentaires :
1. L’importance de l’entourage lorsqu’on a un TDAH
2. Comment améliorer son sommeil en ayant un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.