Peut-on être discriminé lorsqu'on a une reconnaissance MDPH ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. Nous allons aborder le sujet de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). En effet, j’ai reçu une question d’une maman qui avait peur d’obtenir une reconnaissance MDPH pour son enfant, car elle pensait que son enfant pourrait être stigmatisé, ou discriminé à cause de celle-ci. Alors, pouvons-nous être refusés dans des écoles, à cause de cette mention ? Moi-même, mes parents avaient peur de ça pour moi. Et donc, ça a été un des freins qui a empêché que j’obtienne certains aménagements.
Préoccupations et réalités de la reconnaissance MDPH
Alors, la reconnaissance par la MDPH, elle n’est pas gravée dans la roche. D’ailleurs, c’est même un problème parce qu’on nous demande de refaire les dossiers très régulièrement. Pratiquement tous les ans. On peut très bien être reconnu par la MDPH pendant un an ou deux et après ne plus avoir cette reconnaissance. Donc, on peut répondre aux parents que ce n’est pas stigmatisant. C’est juste pour permettre un aménagement et un accompagnement à un moment donné. Il n’y aura pas du tout de suite et d’effet secondaire de cette reconnaissance MDPH. Ça ne peut être que positif pour l’enfant.
Les bénéfices de la reconnaissance MDPH pour l'égalité des chances
Au contraire, je dirais même que ces aménagements leur permettent d’obtenir les mêmes chances que les autres. C’est un problème d’égalité des chances. C’est-à-dire que, au départ, je leur explique qu’ils partent avec un handicap par rapport aux autres puisqu’ils ont du mal à rester attentif comme leurs camarades. Et qu’on est en train de corriger ce handicap en reconnaissant qu’ils ne le font pas exprès et en leur donnant des outils pour arriver à contourner.
Le guide du TDAH chez l'enfant
Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.
Les articles complémentaires :
1. Où se trouve le TDAH dans la classification médicale aujourd’hui ?
2. TDAH en hausse : effet de mode ou réalité médicale ?
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.