Vers une pénurie de médecins en France : Quelles solutions ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. On voit qu’il y a de moins en moins de professionnels de santé, notamment dans certains départements. Ça pose énormément problèmes pour les personnes qui en ont besoin. Et particulièrement les enfants qui ont un TDAH ou qui ont besoin d’être diagnostiqués, et qui ont besoin d’être pris en charge.
La crise de la pénurie médicale et son impact sur le TDAH
Le problème de la transmission de l’information et de la connaissance le plus large possible de troubles comme le TDAH est encore plus important maintenant du fait de la démographie médicale. On sait que, dans les années qui viennent, nous nous dirigeons vers une période un peu compliquée. Nous sommes nombreux de ma génération, les fameux baby-boomers, ceux qui sont nés avant les années 60, à partir à la retraite. On se retrouve avec une jeune génération qui, d’abord, n’a pas forcément les mêmes codes et la même façon de travailler que nous, d’une part. Mais surtout qui est moins nombreuse puisqu’il y a eu un numerus clausus pour former des médecins et des infirmiers qui, pendant très longtemps, était trop important. On est en train de l’ouvrir, mais on sait que pour faire un médecin, il faut huit ans. Pour faire un spécialiste, il faut dix ou onze ans. Et on va avoir une dizaine d’années où ça va être compliqué pour les familles de trouver le médecin de première proximité, le médecin traitant, le pédiatre qui va faire le diagnostic et ensuite de trouver le spécialiste.
Stratégies et solutions face à la pénurie de spécialistes
La solution, d’abord, c’est de savoir qu’on a cette difficulté-là. Il y a d’autres professionnels de santé qui sont formés. Et aussi des infirmières scolaires. Je m’appuie beaucoup sur elles. Il y a aussi des psychologues scolaires, des médecins scolaires. De plus en plus de gens sont correctement informés par les médias, et en particulier les médias comme le vôtre qui essaient d’apporter une information la plus ouverte et la plus objective possible.
Mais on ne va pas se mentir, à un moment donné ça va être compliqué de trouver un prescripteur. Même si on a la chance que depuis deux ans, la prescription initiale puisse se faire en libéral avec un neurologue, un pédiatre ou un psychiatre. On n’a pas encore assez de ces libéraux qui soient formés. Alors la solution, elle est là. C’est que de plus en plus des gens qui ne connaissaient pas forcément le TDAH, des pédiatres ou des pédopsychiatres, commencent à s’y intéresser et vont pouvoir compenser le fait qu’on sera moins nombreux. Il y a une dizaine d’années pendant lesquelles ça va être un peu plus compliqué.
Le guide du TDAH chez l'enfant
Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.
Les articles complémentaires :
1. Le guide du TDAH chez l’enfant, la boîte à outils pour les parents
2. Comment apprendre une langue facilement avec un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.