L'éveil du TDAH

Comment la loi de Pareto peut transformer la gestion du TDAH

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme. Aujourd’hui, nous allons explorer un concept qui pourrait bien transformer votre manière de gérer votre temps et vos tâches quotidiennes, notamment si vous avez un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Ce concept, c’est la loi de Pareto.

Qu'est-ce que la loi de Pareto ?

Vous vous demandez peut-être comment une loi économique, majoritairement utilisée dans le monde des affaires, peut vous aider à gérer votre TDAH. C’est une question pertinente et nous allons y répondre dans cet article.

La loi de Pareto, dont vous avez sans doute déjà entendu parler, est également connue sous le nom de règle des 80/20. Elle suggère que 80% des effets proviennent de 20% des causes. Autrement dit, une petite minorité de vos efforts peuvent produire la majorité des résultats.

Cette idée a été formulée pour la première fois par l’économiste italien Vilfredo Pareto, d’où son nom. Pareto a remarqué que 80% des terres en Italie étaient uniquement possédées par 20% de la population. Il a étendu cette observation à d’autres domaines, et c’est ainsi qu’est née la loi de Pareto.

Mais comment, concrètement, se traduit cette loi dans la vie de tous les jours ? Vous seriez surpris de voir à quel point cette loi est omniprésente dans notre quotidien. En effet, dans le monde des affaires, il est courant de constater que 80% des ventes proviennent uniquement de 20% des clients. Et vous pouvez appliquer cela à de nombreux domaines.

Schéma-sur-la-loi-de-Pareto

La loi de Pareto et le TDAH

Maintenant, vous vous demandez peut-être : “Quel est le lien avec le TDAH ? Comment est-ce que concrètement cette loi peut-elle s’appliquer pour les personnes qui ont un TDAH dans notre quotidien ?” C’est assez simple.

Vous avez sans doute remarqué que les personnes qui ont un TDAH ont un peu plus de mal à maintenir leur attention sur un certain nombre de tâches. C’est à ce moment-là que la loi de Pareto peut s’avérer extrêmement utile.

En identifiant 20% des tâches qui produisent 80% des résultats, vous pouvez concentrer votre énergie uniquement sur des tâches qui vont vraiment compter, qui vont vraiment vous apporter sur le moyen et sur le long terme, et pas uniquement sur le court terme.

Lorsqu’on a un TDAH, on a souvent tendance à se concentrer sur des tâches qui nous apportent sur le très court terme car ça va dans la logique du circuit de la récompense. Ça nous stimule sur le très court terme, ça nous produit une récompense quasiment immédiate. On va faire une tâche qui va nous amener des résultats quasiment instantanés, on va voir le fruit de notre travail quasi instantanément. Or, ce n’est pas quelque chose qui va être vraiment nécessairement productif pour nous, qu’on ait un TDAH ou non.

En se concentrant, grâce à cette règle, sur des tâches en arrivant à les identifier correctement, ces tâches qui nous sont utiles sur le moyen et long terme, on va pouvoir plus facilement se concentrer dessus et par conséquent, les résultats de nos actions vont être bien plus intéressants sur le moyen et long terme.

Application pratique de la loi de Pareto pour les personnes atteintes de TDAH

Par exemple, imaginons que vous avez une liste de 10 tâches. Sur ces 10 tâches, vous pourrez sans doute identifier deux parmi ces tâches qui sont plus importantes que les autres. Ce sont des tâches qui vont vous apporter sur le moyen et sur le long terme. Le but, ça va être de se concentrer sur ces deux tâches pour maximiser votre productivité et votre efficacité.

Ainsi, au lieu de vous sentir débordé à vous focaliser sur 10, 20, 30 tâches par jour qui sont, au final, des tâches qui ne sont pas vraiment utiles, qui vont vous apporter uniquement sur le court terme, vous pourrez arrêter de faire du multitâche pour uniquement vous focaliser sur ce qu’il y a de plus important et ainsi maintenir votre niveau d’énergie assez haut tout au long de la journée, et pas disperser votre énergie un peu partout, comme on a tous l’habitude de le faire.

Les limites de la loi de Pareto

Pour ce qui est des limites de cette loi, car finalement il y en a, il faut avant tout comprendre que cette loi est avant tout une approximation. Ce n’est pas 80/20 exactement, évidemment ça peut être 90/10, ça peut être 70/30, il y a évidemment des moments où ça va varier, mais globalement c’est une approximation. Ils ont constaté que 80% étaient égales à 20%, mais c’est une approximation, ce n’est pas au pied de la lettre.

De plus, il ne faut pas négliger les 80% restants. En effet, ces 80% ne vont pas être les plus importants finalement, mais ils ne sont pas à négliger car ils vont tout de même avoir un impact sur les résultats que vous allez obtenir, peu importe le domaine.

Enfin, il me semble important de rappeler que chaque personne est unique et donc qu’il va falloir que vous testiez de votre côté cette méthode pour trouver ce qui correspond le mieux à vous. Si vous avez habituellement plus un 30/70 ou un 70/30, 15/85, 20/80, et bien c’est très bien, vous devez fonctionner de cette façon-là. Il faut que vous trouviez ce qui vous convient.

La loi de Pareto peut être couplée à d’autres méthodes, comme la matrice d’Eisenhower, qui peut être un très bon outil complémentaire à cette loi de Pareto. Il y a d’autres outils qui existent, notamment la routine pour justement créer une structure dans votre quotidien.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.