L'éveil du TDAH

Pourquoi se faire diagnostiquer TDAH ?

Dans cet article, je vais essayer de répondre à une question qui m’a été beaucoup posée. Cette question est : qu’est-ce que va m’apporter concrètement, le diagnostic du TDAH ? Peut-être que vous aussi vous vous posez actuellement la question, de savoir si vous pourriez avoir ou non un TDAH.
Je vais répondre à cette question dès maintenant.

Ce que vous apporte le diagnostic du TDAH

Pour moi, le diagnostic du TDAH va vous apporter plusieurs choses, j’en ai retenu trois et je vais vous les dire dès maintenant dans cet article.

Une meilleure compréhension des événements passés

La première chose que va vous apporter le diagnostic de votre TDAH, est de mieux comprendre les événements passés. Vous avez sûrement déjà vécu des événements et plusieurs incompréhensions qui sont venues à la suite de ces événements. Des questionnements sur pourquoi telle chose s’est passée comme ça, alors qu’avec d’autres personnes, tout se passait très bien ? Pourquoi mon parcours scolaire a été aussi compliqué ? Pourquoi je n’arrivais pas à me concentrer en classe ? Pourquoi j’étais si impulsif avec telle ou telle personne, alors qu’il n’y avait pas de raison à cela ? Ce diagnostic va vous permettre de réellement comprendre pourquoi, tous ces événements se sont produits dans votre vie passée. Ça va également répondre aux questions que tout cela a engendré durant votre vie avant votre diagnostic.

Une reconnaissance MDPH

La deuxième chose que peut vous apporter le diagnostic du TDAH, est une reconnaissance auprès de la MDPH. Ça, ça va vous apporter plusieurs choses, notamment si vous êtes comme moi, étudiant ou que vous avez un enfant qui est étudiant.

En milieu scolaire, vous allez pouvoir obtenir une AVS si par exemple, votre enfant est collégien. Il a du mal à l’école, il a du mal à suivre les cours ?
Avec cette reconnaissance MDPH, vous allez pouvoir faire les démarches pour qu’il obtienne une AVS, ce qui lui permettra d’être accompagné durant sa scolarité. Pour finalement, lui apporter les mêmes chances que les autres, de réussir sa scolarité. Par exemple, il va pouvoir obtenir des aménagements durant ses contrôles, durant ses évaluations, ce qui va lui permettre d’avoir plus de temps pour faire ses contrôles et d’avoir également des meilleures chances de réussir.

Une meilleure compréhension de vous-même

La troisième chose que va vous apporter le diagnostic du TDAH, c’est une meilleure compréhension de vous-même.

Qu’est-ce que j’entends par là ?
En tant que personne ayant un TDAH, on a la structure de notre cerveau, qui est différente de celle des personnes n’ayant pas de TDAH. Par conséquent, il y a certaines spécificités que l’on a et que les autres personnes n’ayant pas de TDAH, n’ont pas. Ce point, j’aimerais le développer et je ne vais pas le développer dans cet article.
En revanche, je vais dédier un article pour approfondir ce point, car j’estime que c’est réellement important.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.