Tous les hyperactifs ont-ils un TDAH ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. On va parler aujourd’hui des différences entre l’hyperactivité et le TDAH. Est-ce qu’avoir un TDAH c’est être hyperactif ? Et est-ce qu’avoir un TDAH rend obligatoirement hyperactif ?
Avons-nous obligatoirement une hyperactivité physique lorsqu’on a un TDAH ?
Alors, la question du lien entre l’hyperactivité et le trouble d’attention, et donc le TDAH, est intéressante à poser. En fait, l’hyperactivité, c’est un symptôme, pas un syndrome. Ça, c’est fondamental à comprendre. Et c’est quelque chose qu’on partage quotidiennement avec nos amis médecins en disant, si on vous amène en consultation, un enfant qui est agité, il n’a pas forcément un TDAH. Il peut être agité pour d’autres raisons. L’agitation, c’est le cœur d’une marguerite, dont chaque pétale est une cause potentielle. Et dans les pétales, il peut y avoir : mon enfant s’ennuie à l’école parce qu’il est dyslexique, on ne l’a pas vu, ou parce qu’il est à haut potentiel. Ça peut être : mon enfant est déprimé, ou mon enfant est anxieux, ou mon enfant est simplement mal élevé. Donc, on peut être agité sans avoir de TDAH. Et la mission des médecins, et d’ailleurs l’HAS (Haute Autorité de Santé) depuis 2015, demande au médecin de proximité d’être en première ligne pour faire cette première évaluation, un prédiagnostic de TDAH, pour l’orienter au bon endroit par la suite.
La mission des médecins, c’est de dire : est-ce que ce symptôme (agitation) on peut le relier au syndrome TDAH ? Et en général, on a des outils qui sont très faciles, les échelles de Conners, la mise en perspective des échelles de comportement, de l’interrogatoire (parce qu’il en faut, ça existe depuis toujours), et l’observation du test de QI, qui va nous donner une réponse.
Être hyperactif, c'est avoir un TDAH ?
La question est intéressante. Est-ce qu’on peut avoir l’agitation sans le TDAH ? Oui. Est-ce qu’on peut avoir le trouble d’attention sans agitation ? Oui, également. Et c’est tout l’enjeu. C’est-à-dire que dans le TDAH, il y a au centre le trouble d’attention qui peut s’accompagner, et c’est le cas le plus fréquent, d’agitation et d’impulsivité, ou pas. Et d’ailleurs, dans la définition du DSM-5 (cinquième et dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), on dit TDA/H avec cinq des symptômes d’hyperactivité et/ou les symptômes d’inattention.
Le guide du TDAH chez l'enfant
Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.
Les articles complémentaires :
1. Comment se manifeste le TDAH à l’adolescence ?
2. TDAH chez la femme : quelles particularités ?
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.