Les TDAH font toujours tout au dernier moment

Même si la logique voudrait que l’organisation et la préparation soit plus efficace, l’individu ayant un TDAH va dans la plupart des cas attendre le dernier moment pour passer à l’action.

Dans certains cas, cela peut être un avantage. En effet, la situation d’urgence que provoque cette situation va entraîner un stress menant à un boost améliorant la concentration lors de la réalisation de la tâche, et donc une meilleure efficacité et une sensation de satisfaction plus élevée.

Mais dans certaines situations, ce phénomène peut très vite devenir problématique. Par exemple, pour le passage d’un concours ou pour l’obtention d’un diplôme, attendre le dernier moment va presque obligatoirement se finaliser par un échec.

Le manque de ponctualité en fait aussi partie. Personnellement, il m’arrive de nombreuses fois de partir au dernier moment (pour un rendez-vous par exemple) puis d’arriver en retard. Je trouve toujours quelque chose (très souvent inutile) à faire juste avant de partir en pensant avoir le temps, pour finalement me rendre compte que non, je n’avais pas le temps.

Une fois le temps écoulé, les regrets sont généralement au rendez-vous et on voudrait faire marche arrière. La culpabilité va nous submerger.

Sur le long terme, la répétition de ce processus peut entraîner une accumulation de stress. Cette accumulation de stress va conduire à la fatigue.

Nous allons voir ci-dessous pourquoi ce mécanisme est présent chez la majorité des personnes ayant un trouble de l’attention, puis une fois que l’on aura prit connaissance de l’origine de ce processus, nous verrons quelles méthodes utilisées pour petit à petit supprimer ce mécanisme de notre quotidien.

Même si la logique voudrait que l’organisation et la préparation soit plus efficace, l’individu ayant un TDAH va dans la plupart des cas attendre le dernier moment pour passer à l’action.

Pourquoi la majorité des personnes ayant un TDAH attendent le dernier moment ?

La majorité des personnes ayant un TDAH rencontrent ce problème, car elles ont une déficience en dopamine.

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l’une de celles qui influent directement sur le comportement.

Cette déficience en dopamine entraîne donc une baisse de motivation, ce qui explique en partie que la majorité des personnes ayant un TDAH rencontrent ce problème.

D’autres facteurs peuvent entraîner cette attitude.

Les individus ayant un TDAH ont tendance à s’investir corps et âme dans ce qui leur plaît et à ne pas s’investir dans ce qui ne leur plaît pas. Lorsqu’ils ont l’obligation d’effectuer une tâche qui ne leurs provoque aucun plaisir, ils vont se sentir dans l’obligation de repousser cette tache au maximum, jusqu’au dernier moment. En revanche, s’il est passionné, une montée d’adrénaline va le pousser à agir dans l’immédiat.

Quelles sont les solutions pour passer à l'action maintenant en ayant un TDAH ?

Dans la vie en général, cette situation ne devrait pas être trop gênante, due au fait que les répercussions de cette attitude ne sont généralement pas destructrices.

Mais dans certains cas, comme pour un concours, cette attitude va réellement poser problème. En effet, une préparation en amont est nécessaire pour réussir. Or, dans la tête d’une personne ayant un TDAH, la période entre le début de la préparation et le passage du concours va lui sembler être trop vaste. Il va donc repousser ces révisions à plus tard. C’est en quelque sorte une forme de procrastination. Dans ce cas, il va falloir travailler sur l’organisation. Par exemple, si vous avez 8 mois pour préparer un concours, vous devez premièrement prendre en compte et avoir pleinement conscience de l’ensemble du travail à faire. Ensuite, vous devrez diviser et repartir votre travail sur plusieurs mois, puis sur plusieurs semaines. Par la suite, noter quotidiennement sur un cahier le travail que vous aurez à réaliser le lendemain. Une fois que vous aurez mis tous cela en place, vous aurez déjà l’esprit plus claire, car vous saurez précisément où aller. Pour avoir plus de détails et de conseils, vous pouvez lire l’article sur la procrastination en cliquant ici.

Le fait de toujours faire les choses au dernier moment est donc une forme de procrastination, provoquer par le manque de dopamine, qui entraîne un manque de motivation. Le manque d’organisation va être un paramètre à ne pas négliger, car il peut lui aussi être à l’origine de ce mécanisme. Dans ce cas, un travail sur l’organisation va donc être essentiel.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.