Les effets négatifs du traitement pour le TDAH
Dans cet article, j’aimerais que l’on parle ensemble des effets indésirables que peut avoir le traitement lorsque vous avez un TDAH et que vous le prenez. Nous avions vu dans un précédent article quels étaient les effets positifs du traitement, et je pense qu’il est important que vous connaissiez également les potentiels effets indésirables de celui-ci.
Il faut avant tout savoir, que ces effets indésirables ne concernent qu’une minorité de personnes sous traitement.
Les troubles du sommeil avec le traitement du TDAH
Certaines personnes sous traitement ont un sommeil perturbé. La plupart du temps, cet effet négatif est dû à une prise du traitement trop tardive. En effet, lorsqu’on prend ce traitement l’après-midi, il est préférable de ne pas le prendre trop tard, notamment lorsque c’est un médicament à libération prolongée. Car dans le cas contraire, ce traitement va nous stimuler psychiquement ce qui va avoir pour conséquence négative de retarder notre endormissement.
C’est un des effets négatifs du traitement du TDAH, qui, la majorité du temps, peut se résoudre très facilement en avançant légèrement la prise de ce traitement.
En revanche, pour certaines personnes, l’action du traitement peut aider à s’endormir plus vite du fait qu’il les aide à mieux canaliser leurs pensées, et plus particulièrement s’ils ont un trouble anxieux associé à leur TDAH.
Les céphalées avec le traitement du TDAH
Les céphalées sont également un effet secondaire répandu chez les personnes qui prennent ce traitement en ayant un TDAH. Ce sont des maux de tête, qui vont, la plupart du temps, passer après les premières prises du médicament. Ça peut également être la conséquence d’un dosage du traitement qui ne serait pas adapté à nous. Dans ce cas, il faut évidemment, et pour tous les effets secondaires dont je vous parle dans cet article, en parler au professionnel de santé qui vous suit. Par conséquent, votre médecin pourra réajuster le dosage du traitement, ou même, vous changer le traitement, pour en trouver un qui vous correspond mieux.
La nervosité avec le traitement du TDAH
La nervosité est un des effets négatifs du traitement du TDAH qui peut être la conséquence d’un mauvais dosage du traitement. Ça peut aussi être la conséquence d’un trouble anxieux qui serait associé à votre TDAH, ce qui est le cas pour pas mal de personnes. Le trouble anxieux est le trouble qui est le plus fréquemment associé au TDAH, ce qui fait que pas mal de personnes ayant un TDAH vont en avoir un. Par conséquent, il est possible que le méthylphénidate augmente les effets indésirables du trouble anxieux. Vous serez donc susceptible d’être plus anxieux, notamment dans des environnements très anxiogènes de par la foule, de par d’autres éléments de votre environnement, qui vont augmenter ce niveau d’anxiété.
Nous allons maintenant passer aux effets indésirables du traitement les moins répandus chez les personnes qui ont un TDAH.
La bouche sèche avec le traitement du TDAH
C’est un des effets indésirables qui peut être énervant aussi bien pour vous que pour les personnes que vous côtoyez. Il d’agit d’un assèchement buccal, qui va vous donner l’impression d’avoir en permanence la bouche sèche. Si ça vous arrive, parlez en une fois de plus à votre médecin.
Personnellement, je vous conseille si ça vous arrive d’avoir des chewing-gums sur vous, et de boire très régulièrement, ce qui atténuera cet effet indésirable.
La perte d’appétit avec le traitement du TDAH
Pour finir avec un dernier effet négatif du traitement du TDAH, il y a la perte d’appétit. Les personnes concernées vont moins ressentir le besoin de manger et vont, par conséquent, moins se nourrir. Ce manque d’appétit peut, à terme, leur faire perdre du poids, ce qui peut être problématique. D’où l’importance d’être suivi d’une façon sérieuse par le professionnel de santé qui vous prend en charge, car c’est à lui d’ajuster tous ces paramètres qui vont vous permettre d’avoir le moins d’effets indésirables dans votre quotidien lié au traitement, pour avoir le plus d’effets positifs possibles.
Dans la plupart des cas, tous les effets dont je vous ai parlé dans cet article peuvent être supprimés grâce à un changement de traitement, un ajustement du dosage, ou d’autres adaptations qui vont faire que ces effets indésirables ne seront plus présents dans votre quotidien.
J’espère que cet article a pu vous aider. Si vous avez des questions qui vous concernent personnellement sur le traitement, ce n’est pas à moi que vous devez les poser. Votre professionnel de santé est l’unique personne qui pourra vous répondre, car c’est lui qui vous a prescrit le traitement et qui aura la qualification nécessaire pour vous répondre.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Comment agit le traitement sur le cerveau lorsqu’on a un TDAH ?
2. Les effets positifs du traitement médicamenteux pour le TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.