Où se trouve le TDAH dans la classification médicale aujourd'hui ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. Nous allons parler de la place que prend aujourd’hui le TDAH dans la classification médicale.
Le TDAH, aujourd’hui considéré comme un trouble du neurodéveloppement
Alors, la reconnaissance du TDAH par la médecine est une véritable avancée. C’est-à-dire que dans les dernières classifications, avant le DSM-5 (cinquième et dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques de l’Association américaine de psychiatrie), on mettait le TDAH dans les comportements perturbateurs avec les troubles oppositionnels et les troubles des conduites. Ce qui laissait entendre une certaine volonté de se mettre en difficulté, de bouger, etc. Et ça a été sorti dans la dernière classification des comportements perturbateurs pour être classé dans les troubles du neurodéveloppement. Et dans les troubles du neurodéveloppement sont inclus tous les troubles qui peuvent pénaliser un enfant à l’école. Il y a la déficience intellectuelle, il y a le syndrome d’Asperger, il y a les troubles dys, il y a les troubles moteurs, et il y a le TDAH. Donc, il y a une vraie reconnaissance de la santé et de l’éducation nationale du TDAH comme un trouble du neurodéveloppement.
Reconnaissance et aménagements pratiques pour le TDAH
Donc, l’enfant ne le fait pas exprès. Il est né avec. Et il nécessite des aménagements familiaux bien sûr, mais aussi scolaires. Il peut obtenir des tiers temps pour les examens dans les formes sévères. Par exemple des possibilités de pause pendant les examens. Et avec tout un tas de stratégies qu’on donne, et des conseils qu’on propose à l’école dès le primaire. Par exemple de le placer devant, d’éviter qu’il soit près d’une fenêtre et d’une source de distraction, et/ou de ne pas pénaliser les oublis de matériel.
Et cette reconnaissance-là, par le milieu médical, qui peut même donner lieu à un dossier MDPH pour avoir une vraie reconnaissance. C’est une avancée véritable pour que ces enfants soient moins stigmatisés et soient plus aidés au quotidien.
Le guide du TDAH chez l'enfant
Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.
Les articles complémentaires :
1. L’importance du prédiagnostic du TDAH
2. TDAH en hausse : effet de mode ou réalité médicale ?
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.